Login
Get your free website from Spanglefish
This is a free Spanglefish 2 website.

HISTORIQUE DE LA MARQUE TIMPO TOYS (mise à jour le 05 Janv 2014)

Ally Gee, le fondateur des jouets Timpo, est né en Allemagne à Frankfurt en 1907. Contraint de quitter l’Allemagne, il s’établit en Angleterre en 1937 où il crée sa propre société l’année suivante, la baptisant « Toy Importers ». Mais il ne va conserver que le « T » et les quatre premières lettres du mot suivant pour former le nom de sa marque : TIMPO.

A la fin de la guerre, l’entreprise tourne bien et produit des voitures et des avions miniatures ainsi que des figurines en métal de 54 millimètres. A partir de 1954, le plastique remplace le métal et la gamme s’étoffe. Dans les années suivantes des figurines de plastique souple font leur apparition, le matériau utilisé est l’élastoline, un mélange de colle de « caséine » et de « kaolin ».

En 1962-1963, le nouveau directeur technique Mr Norman TOOTH décide d’employer une procédure appelée « surmoulage ». Elle consiste à mouler un personnage en plusieurs étapes, en ajoutant des couches d’élastoline de couleurs différentes. Les figurines composées de plusieurs parties : chapeau, tête, foulard, torse, ceinture, jambes, socle, etc…, qui s’insèrent les unes dans les autres, permettent également de les faire pivoter de droite à gauche et ainsi de varier leurs poses.

C’est une formidable innovation technique, désormais les figurines Timpo se distinguent nettement de toutes les autres et vont rapidement s’imposer sur le marché international du jouet.

Malheureusement, à la fin des année 1970, Timpo traverse une période de crise et connait d’énormes problèmes financiers. Timpo dépose le bilan en 1980.

Source : Livre "Jouets Cultes" de Pascal PINTEAU aux éditions Nouveau monde.

Click for Map
sitemap | cookie policy | privacy policy | accessibility statement