Dans beaucoup des Eglises où les volontaires de Grâce & Lumière se rendent pour la deuxième fois (ou plus), ils trouvent des membres qui avaient choisi d'être transparents et qui continuent à vivre sainement, des années après avoir été dépistées séropositives.
« Ils continuent à être ouverts et à partager ce qui se passe dans leurs vies. Ainsi, les membres de leurs groupes de partage peuvent les soutenir et prier pour eux. » explique Tassie Ghata. « C'est un grand encouragement pour nos volontaires. »
L'Eglise COCIN Abattoir est engagée aux côtés de Grace & Light depuis le début. Chaque année, l'équipe de Jos s'y rend pour partager l'évangile et pratiquer les tests. Au mois de juin, 328 personnes ont eu un entretien suivi du dépistage, et la majorité d'entre elles a choisi de recevoir ses résultats de manière ouverte.
« Cette église attire de nombreux étudiants car elle est proche de l'université. Chaque année, la majorité des personnes bénéficie du dépistage pour la toute première fois. Et bien que les étudiants soient un groupe à haut risque, les personnes séropositives ont été peu nombreuses. »
Au total, les équipes de Jos, Inye, Abuja et Bauchi se sont rendues dans sept églises au mois de juin, et ont pu pratiquer 829 tests de dépistage. Sept autres personnes se sont rendues au bureau de Yola pour un dépistage.
Parmi les personnes dépistées dans les églises, 80 % ont choisi l'ouverture pour l'annonce des résultats et se sont joints à un groupe de partage. Quatre-vingt-dix ont donné leur vie à Christ pour la première fois et 228 ont reconsacré leur vie à Dieu. Seulement sept ont été dépistées positives.
Les églises visitées au mois de juin sont celles de ECWA Gospel Bukuru Lowcost, All for Christ Church, COCIN CC Dong Kasa, COCIN Fudawa, ECWA Gospel Old Karu, COCIN Abattoir et ECWA Gospel Kagadama.