Login
Get your free website from Spanglefish
This is a free Spanglefish 2 website.

Notre histoire

Historique jusqu'à aujourd'hui

En mars 2003, le fondateur de Grâce & Lumière, Mark Hopkins, a été marqué par le décès lié au SIDA d'une personne qui lui était proche. Patience Chule était la femme d'un étudiant, et elle était devenue comme une fille pour Mark.

Entre le moment du diagnostic et son décès, Patience avait donné sa vie à Jésus-Christ et elle a été transformée par Lui.

En réfléchissant aux dernières semaines de vie de Patience et à ses funérailles, voici ce qu'écrivait Mark : Des centaines de personnes se sont rassemblées dans la cathédrale pour les funérailles de Patience, et j'y ai prêché l'évangile en parlant ouvertement du fait qu'elle était malade du SIDA, parce qu'elle m'avait demandé de le faire. Je ne pouvais pas m'empêcher de parler de ma douleur et de l'amour que j'éprouvais. Au cours de la semaine, il est devenu clair pour moi que ces trois éléments – l'évangile, l'ouverture et l'amour – constituaient une vision claire et complète pour Grâce & Lumière.

A partir de ce moment-là, Mark s'est senti poussé à agir en conséquence. Il a élaboré un guide de base, partagé cela avec plusieurs personnes qui avaient de l'expérience dans le domaine du VIH/SIDA, l'a légèrement modifié, puis mis en place pour le rendre utilisable et effectif.

Un des premiers besoins à pourvoir a été celui des consultants et c'est cela qui a amené Mark dans le bureau de Tassie Ghata au début du mois d'avril. Tassie s'est immédiatement portée volontaire et a également recruté du personnel de laboratoire pour les tests de dépistage.

Mark, Tassie et Ayano Chule (le mari de Patience) se sont rendus dans cinq églises nigérianes au cours des mois de mai et juin, afin de prêcher l'évangile au cours d'un culte puis de proposer des entretiens et des tests de dépistage. Parmi les personnes testées, 250 ont choisi de se joindre à Grâce & Lumière et ont partagé ouvertement leur résultat les uns avec les autres, puis 80 autres personnes les ont rejointes trois mois plus tard au cours d'une deuxième session de dépistage.

En 2014, Grâce & Lumière comptait plus de 130 000 membres dans plus de 1 300 églises réparties dans 15 des 37 états que compte le Nigéria.

En Janvier 2010, Grâce & Lumière comptait 285 volontaires formés, qui travaillent au sein de 35 équipes. Chaque équipe gère sa propre région et est ainsi responsable de mobiliser les églises (présenter Grâce & Lumière dans de nouvelles églises), de conduire des cultes, de prêcher et de parler en public, de faire des entretiens de counselling, de pratiquer les tests de dépistage, d'organiser les soins à domicile, de soutenir les groupes de partage, de participer à l'éducation, d'intervenir pour la défense de membres qui seraient stigmatisés en raison de leur séropositivité et de gérer les questions administratives.

sitemap | cookie policy | privacy policy | accessibility statement