Dans l'une des églises visitées en juillet par les volontaires de Grace & Light, les responsables étaient réticents car ils pensaient que la visite concernait uniquement le VIH et le SIDA.
Pourtant, quand ils ont réalisé que la visite avait également pour objet la justice sociale et le fait d'aider les membres à tourner leur cœur vers Dieu, ils sont devenus enthousiastes !
« Au départ, les anciens pensaient qu'il était inutile de faire le dépistage chez les membres », rapporte la coordinatrice internationale Tassie Ghata.
« Mais quand ils ont vu tant de personnes renouveler leur engagement à servir le Seigneur, ils ont changé d'avis.
A présent, les anciens nous demandent comment se joindre à Grâce & Lumière et soutenir notre travail. Cela montre bien la puissance de l'évangile pour atteindre les personnes. »
En juillet, les équipes qui ont été actives sont celles de Zing, Zaria, Yola, Lafia et Jos. Elles se sont rendues dans sept églises et ont pratiqué 670 tests de dépistage. Sept autres personnes ont été dépistées lors de consultations individuelles.
Quatre-vingt-douze pourcents des personnes testées dans les églises ont choisi la transparence et ont rejoint des groupes de partage. Seulement cinq ont été diagnostiquées séropositives. Cinquante-trois personnes ont confié leur vie à Christ pour la première fois, et 216 autres ont reconsacré leur vie à Dieu. Dans l'une des églises, toutes les personnes présentes ont choisi d'être ouvertes pour l'annonce des résultats.
Les Eglises qui ont été visitées sont celles de ECWA Jebu Miango, UMCN Zing, COCIN Hanwa, LCCN no1 Sangere Numan, ERCC Pastors College Obi, ECWA GoodNews Rukuba Road Centre et UBE Yolde Pate.